Quelles différences entre « psychopraticien » et « psychothérapeute » ?

Avant 2010, les professionnels formés à la psychothérapie et exerçant cette profession utilisaient le terme "psychothérapeute" pour se définir. 

En 2010, la loi Accoyer régule l'usage du titre de psychothérapeute, limitant celui-ci aux individus détenant un diplôme de niveau doctorat en médecine ou de niveau master en psychologie clinique ou en psychanalyse, et ayant suivi une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures et un stage pratique d'au moins 5 mois. 

Néanmoins, la loi ne demande pas de supervision, de thérapie personnelle, de formation spécifique en psychothérapie, ni l'adhésion à un code de déontologie pour les psychothérapeutes.

Pour les professionnels de la psychothérapie, cela signifie que le titre de psychothérapeute ne garantit plus les critères indispensables de qualité. En réponse à cela, la FF2P, le SNPPsy, l’AFFOP et Psy-G ont adopté le titre de "psychopraticien".


Ce terme de "psychopraticien" désigne les praticiens qui suivent les critères considérés comme essentiels pour fournir une assistance de qualité.