Ce qu'est l'analyse transactionnelle (AT) 

L'analyse transactionnelle (AT), développée dans les années 1950 par le psychiatre Eric Berne (1910-1970), se fonde sur une conviction fondamentale : chaque individu est intrinsèquement « bon », possède une valeur, une importance et une dignité, ainsi qu'une capacité de réflexion et de choix. Cette approche s'inscrit ainsi dans le courant de la psychologie humaniste.

L'analyse transactionnelle propose l'autonomie comme objectif de la santé psychologique en analysant les différents niveaux de communication entre les humains. Elle se base sur le concept des trois états du moi : le Parent, l'Adulte et l'Enfant. De là découlent par exemple différentes attitudes relationnelles. 

Les bienfaits de l'analyse transactionnelle sont nombreux : elle permet de mieux se connaître et de comprendre notre mode de communication, d'analyser nos dysfonctionnements, comportements inadéquats, et de prendre conscience de nos décisions précoces et de nos scénarios de vie pour mieux s'épanouir. Le Triangle de Karpman, ou Triangle Dramatique, permet par exemple de mieux comprendre son propre mode de fonctionnement. 

Il en est de même avec le concept des Positions de Vie qui permet de mieux appréhender sa relation préférentielle à son entourage, sa relation préférentielle aux autres et ainsi disposer des leviers nécessaires à son évolution. C'est ce que les analystes transactionnels appellent le "OKNess" et la terminlogie d'être "OK+" ou "OK-".